• La Basilique Saint-Marc

     

     

    Durant notre voyage a Venise, nous avons visite de nombreux monuments tel que le palais des doges le musée Guggenheim ou encore le musée correr. Mais je pense que le monument que j’ai le plus apprécié est la basilique Saint-Marc. Elle se trouve au cœur de Venise, au côté du campanile et du palais des doges. Malgré le peu de temps passé dans cette grande basilique aux allures orientales, nous avons pu admirer ses magnifiques mosaïques et ses somptueuses fresques. Ce qui ma marques aussi est les grandes coupoles coiffants cette basilique.

    Cette basilique se trouve en face de la place du même nom, la place Saint-Marc. Il s’y trouve de nombreux cafés et une multitude de boutique de souvenirs. Je me souviens aussi des pigeons. Robin pourra vous en parler mieux que moi.

    A coté de cette place, nous trouvons le campanile immense tour servant de tour de guet au XVIème siècle. Nous pouvons admirer toutes la splendeur de Venise de son sommet.

     

    Bohémond De la Giraudière, Laurent Mahendrarajah, 2016 


    votre commentaire
  • Le Palais des Doges

     

               « Dans le sommeil des lois, la justice veille. » à dit Marino Faliero, Doge de Venise (1820). Venise est une ville qui contient de nombreuses richesse. En effet, par son commerce, sa beauté, sa culture, son système politique, sa puissance s’exprime. La politique de Venise est faite par les Doges. Le Doge est le représentant de la république de Venise et la dirige.

     

    En 1172, l’élection des doges doit être faite par une majorité de voix sur un collège restreint de 40 électeurs grâce au texte de la promissio ducalis. Ce n’est qu’en 1268 que l’élection dogale doit être soumise à l’examen du Conseil des Cinq correcteurs. Jusqu’à la fin de la république cette réforme ne changera pas. S’ils ont plus de 30 ans les patriciens du Grand Conseil sont les premiers à entrer en lice. C’est ensuite un enfant âgé de dix ans environ le « ballotino » qui va remettre des boules en or et en cuivre à chacun des patriciens. Ceux en possession de celles en or sortent de la salle ainsi que sa famille car aucun lien de parenté peut exister entre deux désignés. Et les tirages continus ainsi et sont au nombre de 9. A parti de 1501, la « promisso » est lue tous les ans aux doges. En 1646, la dogerasse est interdite de couronnement. Et au cours du XVIIème siècle, les membres de la famille du doge se voient interdire les magistratures ou les ambassades.

     

                    Le palais des doges est le lieu où se réunit les doges. Un ancien palais des doges avait été construit mais suite à un incendie en 976, il fut détruit. Le palais des doges fut reconstruit le 28 décembre 1340 sur la place Saint Marc et sa construction fut achevé en 1366. Le peintre Guariento di Arpo de Padoue a été invité par le doge Marco Carnaro pour faire la décoration intérieure en 1365. L’oeuvre la plus connu se trouve autour du tribunal et est appelé « Couronnement de la Vierge au paradis ». Mais suite à l’incendie de 1577, seul des fragments ont été retrouvé et amené dans la salle d’Armes. Les doges de Venise y habitaient jusqu’en 1797. Les pouvoirs éxécutif, administratifs et judiciaire y étaient centralisé dans les mains des doges. Une première prison fut construite sous les toits puis une deuxième en sous-sol. Cette nouvelle prison était séparé du palais par un pont surnommé « le pont des soupirs » car les prisonniers rejoignaient leurs cellules après le jugement en passant par ce pont. La république de Venise avait fait installer des bureaux secrets. En effet, de l’extérieur on ne distinguait que de grande fenêtre mais un plancher était placé à mi-hauteur ce qui permettait de créer de nombreux bureaux et salles.

     

    Félix Benoit O'neil, 2016


    votre commentaire
  • Pont du Rialto (vu de l’intérieur avec ses magasins)

     

    Pont du Rialto (vu de dehors)

    Le Pont du Rialto est un des ponts les plus connus de Venise. Il est très grand et imposant par son architecture et la quantité importante de magasins dont il regorge. Ce fameux pont a été construit vers la fin du 16ème siècle dans le style architectural de la Renaissance.

    Emma-Luna BelleJambe, 2016

     


    votre commentaire
  • Interview réalisée par Agathe et Maye :

    Depuis combien de temps faites vous ce métier? 

    10 ans

    Qu'est ce que cela vous apporte ?

    Ça me permet de faire visiter et partager des choses que j'aime.

    Quelles études avez vous faites?

    Université étude de l'art vénusien et j’étais avant professeur à Venise. 

    Quels sont les monuments ou lieux que vous préférez faire visite ? 

    l'Académie, la Basilique saint Marc et le Musée Correr

    Qu'avez vous pensez de notre classe ?

    Vous êtes attentifs et interressés


    votre commentaire
  • Résumé de la visite par Chloé :

    Le mercredi 17 février, une partie de la classe a visité le Musée d’Histoire Naturelle de Venise.

    Ce musée regorge de fossiles et de squelettes de dinosaure. Le squelette du Sarcosuchus imperator nous a beaucoup impressionné par sa taille gigantesque. Ce reptile mesurait entre 11 et 14 mètres et pouvait peser jusqu’à 10 tonnes. En avançant un peu plus dans le musée, nous sommes entrés dans une salle remplie de têtes et également d’animaux empaillés. C’était très impressionnant de voir tous ces animaux très nombreux empaillés.

    La salle suivante était petite et ronde, y sont exposés des oiseaux et des reptiles. Il y avait également des crânes d’animaux, des coquillages et des insectes. Ensuite, il y eut une salle très longue avec beaucoup de vitrines tout du long qui présentaient des coquillages et des crabes, des araignées de mer. Ce n’était pas rassurant à voir ! il y avait aussi une vitrine de poissons puis de minéraux (pierres précieuses, roches diverses…).

    Nous sommes arrivés ensuite dans une pièce étrange où lorsqu’on parlait nos voix se déformait. La salle suivante était consacrée aux animaux marins, méduses et autres spécimens qui étaient exposés dans des vitrines en forme de bulle. Puis la visite fut terminée.

     

    Chloé Bodinaud, Megan Bacani, Justine Bertrand, 2016.

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique